riboulculture

riboulculture

01 avril 2008

LA THEMATIQUE

Savez-vous planter les choux ?

 

Toc, toc, toc, qui frappe à mon carreau ? C'est le printemps, timide et balbutiant. Il arrive avec (dans son chariot) (ses) premiers bourgeons, toutes petites pousses, fleurs ingénues qui se réveillent à peine.
Il trébuche sur le pas de ma porte, la tête dans les nuages, dans un joyeux piaillement juvénile. Il vient chercher mes Petiots, et leur souffle à l'oreille que ça y est, c'est l'heure !
L'heure de tripatouiller la terre, de lui mettre le ventre à l'air. L'heure de la retourner, de la nettoyer, de la peigner.

     Venez mes Petiots, chaussons nos bottes, et respirons.  Ecoutons, regardons, patouillons et apprenons : ah, le plaisir de la terre entre les mains ! Ah, l'éclat des premiers verts et les parures des premières fleurs ! Oh, le bruissement des premières bestioles gourmandes. Mmmh, le plaisir de ces moments partagés, les mains noires et les fesses dans l'herbe, petits et grands mélangés. C'est l'heure des questions fondamentales d'un petit garçon à son grand-père dans La caresse du papillon de Christian Voltz (éditions du Rouergue) : elle est passée où Mamama , sous la terre ou au ciel ? ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas très loin !

   Jardiner, c'est une source inépuisable, incontournable, d'apprentissages. Guidé par Mon petit jardin – reconnaître les arbres et les fleurs – s'amuser à jardiner, (Larousse) c'est bête comme chou et drôlement amusant. Au-delà du plaisir tactile, il y a la rencontre avec le "vivant" et les premières découvertes "scientifiques" : essayer, observer, constater, recommencer. Expérimenter et répondre aux "pourquoi" et aux "comment". Expériences avec les plantes de Delphine Grinberg (collection Croq'sciences chez Nathan, en collaboration avec le Cité des sciences et de l'industrie) propose une série d'activités ludiques, faciles et véritablement accessibles, qui suscitent le questionnement (et l'étonnement) chez nos jardiniers en herbe. Et que se passe-t- il si on plante des graines la tête à l'envers ? Et si tu faisais pousser une plante carnivore ?

    Jardiner, c'est toucher de près le cycle de la vie, comprendre les saisons et les rythmes de la terre. C'est apprendre à respecter la terre et la vie de la terre. C'est apprendre à patienter, bien plus que le Monsieur Louis de Toujours rien ? (Christian Voltz – Editions du Rouergue). Le pauvre, énervé, à bout de patience, a tourné le dos trop tôt…

    Pour celles et ceux qui souhaitent donner une dimension pédagogique plus globale à leur approche du "jardinons en famille", il existe chez Magnard un petit manuel pratique Savez-vous planter ? dans la collection Pédagogie de la maternelle : 1001 idées pour la classe. Pour les professeurs des écoles, mais pas seulement.

caressepap jardinlarousse expplantes toujoursrien couv9980r_f7ae4

par la grenouille

separation

 

Posté par ZeFrog à 00:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire